Cathédrale de Strasbourg – Casque VR

Le monde des visites virtuelles est un monde que l’on peut faire évoluer de manière spectaculaire, à condition d’y mettre un peu de passion et d’énergie.

Casque VR par Alsace 360

Après avoir publié la visite virtuelle insolite de la cathédrale de Strasbourg début 2015, il m’a semblé intéressant de travailler sur une version béta** de cette même visite virtuelle « façon Casque VR ».

  • Si vous possédez déjà un « casque VR* » ( sans électronique donc abordable ), il vous suffit de scanner le QRcode ci-dessous, d’ouvrir le lien dans l’explorateur adéquat ( Important : Chrome et Firefox ou, dans certains cas, Safari ), de placer votre smartphone sur votre casque VR et de vous laisser guider.
  • Si vous ne disposez pas encore de casque VR, plusieurs démos seront proposées par Alsace 360 dans les prochaines semaines.
  • Dans les deux cas, nous vous invitons à vous préparer au vertige

Casq_csq111

*** Uniquement sur smartphone ***
(sinon, le QRcode renvoie ici)

Casque VR*

Aujourd’hui, un casque de réalité virtuelle sans électronique, coûte approximativement entre 10€ et 100€ ( quelques exemples ici ) ; c’est votre propre smartphone qui fait office de console ( souvent pour des jeux ) avec ou sans application à télécharger.

En l’occurrence, pour la « visite virtuelle de la Cathédrale de Strasbourg – façon casque VR », Alsace 360 a choisi de travailler sur une solution sans application à télécharger.

Elle n’est accessible que sur smartphone ( scannez le QRcode ci-dessus ), en utilisant les versions récentes de Chrome, Firefox, ou, dans certains cas, Safari.

Screenshot_Nef

« Immersion Photos 360 » versus  « Immersion 3D »

Quelques précisions quant à ces deux innovations qui ont fait l’objet de quelques attentions médiatiques au cours des dernières semaines.

  • L’une s’appuyant sur les photographies sphénoramiques™ réalisées par Alsace 360.
  • L’autre utilisant les images de synthèse du modèle 3D construit par l’architecte Stéphane POTIER et portée par les sociétés Holo 3, Seppia Interactive et Inventive Studio.

Même si ces deux projets comportent désormais le point commun de « lunettes bizarres », ils sont radicalement distincts, avec des atouts et des finalités différentes. Sans entrer dans les détails, le premier a des textures plus proches de la réalité (ce sont des photos) avec une mise en œuvre assez aisée puisqu’il suffit de placer son smartphone dans un « porte-smartphone » ( casque ou lunettes VR ), tandis que le second, avec une mise en œuvre un peu plus lourde, permettra des scénarisations réellement 3D ( œil droit différent de œil gauche ) et modulables à l’infini puisque basées sur une modélisation complète de l’édifice.

Deux applications complémentaires, tout aussi immersives et impressionnantes l’une que l’autre.

New York, Jordanie, Marché de Noël, …

Si l’expérience vous tente, voici spécialement pour vous quelques autres lieux sympathiques rendus « compatibles VR » par Alsace 360.

qrcode_vr

Version béta** : être innovant nécessite souvent de s’appuyer sur des « moteurs » en phase de développement, donc imparfaits ; aussi, merci pour votre indulgence face aux quelques bugs résiduels qui risquent de perturber votre immersion VR ; tout sera fait pour les éliminer les uns après les autres. Pour signaler un problème : contact@alsace-360.com.