Présentation du 5 mars 2019


Photogrammétrie du Portail Saint-Laurent
(31 octobre 2018)

  • RENARD Pascal
  • Le portail Saint-Laurent
  • Objectifs directs et indirects
  • Les principes de la photogrammétrie
  • Difficultés à surmonter
  • La stratégie de vol
  • La post-production – Les livrables
  • Projection sur d’autres projets « plus haut » : OK, mais…
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  • RENARD Pascal
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    • Ingénieur chimiste, dans l’industrie pendant 16 ans
    • Tourné vers la photo par assemblage depuis 2006
      • Photos 360° immersives et visites virtuelles enrichies
      • Photos Très Haute Définition (THD)
      • Photogrammétrie
    • Plus développeur et passionné que « commercial »

     
     

  • Le portail Saint-Laurent
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  • Objectifs directs et indirects
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    • Produire des Orthomosaïques :
      • Ayant une bonne précision (proche de 1mm/pixel)
      • Sous différents angles, y compris « latéraux »

       
       

       
       

    • Pour valider :
      • Une « méthodologie drone »
      • Un modèle de caméra

     
     

     
     

  • Les principes de la photogrammétrie
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    • Assemblage 3D de photos
    • Parallèle avec le 360° sphérique (c’est « l’inverse »)
    • « Sphère » versus « Modèle 3D »
    • Du « Modèle 3D » vers « l’Orthomosaïque »
    • Importance (ou pas) de la Qualité du « Modèle 3D »
    • Puissance de calcul – Décomposition/Assemblage du modèle

     
     

  • Difficultés à surmonter
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    • Sécurité aérienne (RAS)
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    • Sécurisation au sol de la « zone peuplée »
      • Déclaration en préfecture
      • Autorisation municipale si impact circulation
      • Zone de protection des tiers – 10m + …
        (page 73 du Guide DSAC)
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    • Impossibilité de vol automatique
      • GPS limité
      • Programmation scabreuse

       

    • Compromis « distance de la paroi » / « précision du capteur »
      • Dispositifs « anti collision » du drone
      • Prises de vues « en biais »

       

    • Reliefs de la façade
      • Lors de la prise de vue
      • Lors de la post-production des ortomosaïques

       

    • Post-production
      • Décomposition en sous-modèles
      • Post-production de chaque sous-modèle
      • Ré-assemblage des sous-modèles

     

  • La stratégie de vol
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    • Sécurisation des lieux avec des agents de sécurité
    • Vol en manuel selon un « maillage multidirectionnel » à 3m

     

  • La post-production – Les livrables
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    • Tel que décrit plus haut (travail sur des « sous-modèles »)
    • 3 modèles aussi précis que possible + 2 assemblages
    • 2 modèles « bonus » : statues
    • 7 orthomosaïques proches de 1mm/pixel

     

  • Projection sur d’autres projets « plus haut » : OK, mais…
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    • Protection des tiers au sol (parachute)
    • Distance « Opérateur <=> Drone » (prudence)
    • Vol à vue – Aire de décollage
    • Vent – Contre-jour
    • Géométrie de la « façade / contre-façade »
    • Maçonnerie dentelée / Barreaux métalliques