Photogrammétrie et suivi de chantier

 
La technique photogrammétrique ne s’utilise pas uniquement pas à partir d’images réalisées par drone. Elle peut être utilisée au sol, notamment pour faire du suivi de chantier.

 
Ci-dessous, 4 photogrammétries pour illustrer le suivi d’une rénovation de terrasse, avant, pendant et après les travaux. Pour les plus impatients, le résultat final est à l’étape 4/4.

 
Photogrammétrie : il s’agit bien de photos, “re-plaquées” par petits morceaux sur une surface 3D reconstituée.

 

Etape 1/4 : avant rénovation

Outre le fait de conserver une modélisation de la terrasse d’origine, l’objectif de cette première photogrammétrie était d’en extraire une “orthomosaïque” pour pouvoir travailler sur le platelage et commander un nombre judicieux de lames, dans les bonnes longueurs.
 

  

 

Etape 2/4 : préparation de la structure

L’objectif de cette deuxième photogrammétrie était de préparer la réfection de la structure d’une partie de la terrasse, notamment le remplacement de vielles poutres en bois et la prolongation de poutrelles métalliques. Le modèle 3D a été enrichi d’annotations pour faciliter la compréhension des tâches à effectuer, soudures notamment.
 

  

 

Etape 3/4 : lambourdes et début de pose

Avec cette troisième photogrammétrie, on conserve une trace 3D de la structure, et notamment l’organisation des nouvelles lambourdes.
 

  

 

Etape 4/4 : chantier terminé

Un bon moyen de mettre en valeur un chantier sous forme 3D, et de montrer la technicité du travail réalisé.
 

  

 

 


Petit clin d’oeil en passant à tous ceux qui ont participé à la réalisation de cette “terrasse amateur”, et en particulier à Manon et Stéphane qui n’ont pas compté leurs heures (p… que c’est long de faire une terrasse).

Autre petit clin d’oeil à Olivier Streissel de BEKA qui a fourni le bois dans des délais remarquables, et à Frêne et Chêne qui, sur un “chantier pro” voisin, entre deux coups de scie circulaire, ont eu la gentillesse de donner quelques indications à des “amateurs”.

Merci enfin à Eric Mathalin de TMT, Jacques Massin de MJ Construction, Loïc Chatin de SC DECO et Mustafa Sari de ADA Toiture Conseil pour leurs coups de mains biens utiles.