Timelapse et suivi de chantier

 
Pour ceux qui aiment bien l’histoire derrière l’histoire, c’est un peu plus bas.
Et pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre, c’est tout de suite.

 
 Timelapse échafaudage du portail Nord de la Cathédrale de Strasbourg

 

 

 

 
 L’histoire derrière l’histoire

 
La vidéo ci-dessus vient clôturer le premier chapitre d’un projet, celui de la « préparation de la conservation/restauration » du portail Saint-Laurent de la Cathédrale de Strasbourg par la Fondation de l’Œuvre Notre Dame. Le second chapitre, « la conservation/restauration elle-même », étalée sur 3 ans, ne sera pas abordé dans cette page.

 
Pour les plus curieux, c’est ici.
 
_ _ _ _ _

 
Pour ce premier chapitre, Alsace 360 est assez fier d’avoir mis quelques unes de ses compétences au service de la Fondation : photogrammétrie, drone, photo THD / orthomosaïque, timelapse.

 

1. Photogrammétrie du portail à l’aide d’un drone

Quoi restaurer ? Comment restaurer ? Cela démarre par une meilleure connaissance de l’état de l’édifice.
 
En 2018, il a été fait le choix d’une photogrammétrie par drone :

  • Photogrammétrie : parce que cette technologie offre de larges possibilités de restitution 2D/3D
  • Par drone : avec l’objectif de valider cette technologie, afin de l’envisager plus tard sur d’autres endroits moins accessibles.

 
Voici quelques extraits du travail effectué (n’hésitez pas à passer en plein écran) :
 

  • Plan larges
  

 

  • Plans plus serrés
  

 
 

2. Photo Très Haute Définition – Orthomosaïque

Une orthomosaïque, c’est comme une photo, sauf qu’à n’importe quel endroit de la photo, c’est comme si on avait positionné son appareil « en face » ; c’est une projection de photogrammétrie.
 
Pas de photogrammétrie => pas d’orthomosaïque.
 
Avantage essentiel : il n’y a pas de perspective ; on peut donc imprimer/mesurer/superposer facilement. Et si la résolution est bonne, on peut même observer « l’état de la pierre ».

1 mm/pixel : on peut dire que la résolution fut bonne.

 
Voilà une des orthomosaïques issues de la photogrammétrie réalisée plus haut ; n’hésitez pas à passer en plein écran (clic droit Fullscreen) et à jouer avec la roulette de votre souris pour zoomer, ça vaut la peine.
 


 
 

3. Travail au bureau d’étude

Je n’ai pas les compétences pour vous détailler ce paragraphe propre aux experts de la Fondation ; on m’a juste dit que la photo orthomosaïque THD avait été très utile (smiley qui sourit) pour préparer la conservation/restauration ainsi que la mise en place de l’échafaudage.
 
Pour plus de précisions, c’est ici.
 

  
  

 

 

4. Installation de l’échafaudage

Disposant d’une photo orthomosaïque précise à 1mm/pixel, et face à un chantier qui allait durer plus de 3 ans, il aurait été dommage de ne pas couvrir cet échafaudage avec une bâche technique reprenant cette photo.

Bien sûr, on regrette que cette photo qui allait jusqu’au sol ait été amputée de sa partie basse – on aurait pu aller lorgner les détails en marchant à côté – ou qu’elle soit à peine plus rose, mais la cohabitation avec les « graffiteurs » imposait hélas de faire de la “demi-mesure”…
 


 
 

5. Timelapse pour boucler la boucle

 
Avant toute chose, un immense merci à Guy E. pour sa très grande disponibilité… et son balcon.
Merci également à la Fondation de l’Œuvre Notre Dame pour sa confiance.

 
Plus de 24.000 photos sur un peu plus d’un mois dont 13.000 retravaillées et 9.000 retenues pour le timelapse. Le choix d’une restitution “sans fondu des photos” pour des arrêts sur image nets, sans “fantômes”.
 
Installation complexe en contre-jour et plan large pour embrasser toute la largeur du chantier. Alimentation conjuguée batteries + panneaux solaires. Suivi à distance avec connexion 4G et, accessoirement, plusieurs interventions sur place sur une échelle de 3,60m par 5°C pour gérer les imprévus de prise de vue ; gestion énergétique entre autres.
 
Au final, un timelapse pour clôturer ce premier chapitre très riche de préparation de la conservation/restauration du portail, avec un panel plutôt large de technologies proposées par Alsace 360 en totale autonomie, et un peu de fierté tout de même (vous l’aviez peut-être déjà noté ? re-smiley qui sourit).
 
Et maintenant, bon courage aux tailleurs de pierre des équipes de la Fondation de l’Œuvre Notre Dame, on a vraiment hâte de voir votre travail : rendez-vous en 2024 !